Publicité, Tintin, Hergé ? Mille millions de mille sabords !
Saviez-vous que le créateur du célèbre reporter Tintin possédait un sens aigu de la publicité ?
Hergé a toujours entretenu des relations étroites avec la publicité, notamment quand il s’agissait de réaliser la promotion des Aventures de Tintin. Mais il lui est arrivé également d’intégrer çà et là des allusions ou des références publicitaires, au sein même de ses albums.
Sans oublier que le succès et la renommée de Tintin ont fait d’Hergé un homme très sollicité… par les marques elles-mêmes ! Mais concrètement, comment cela se traduit-il dans son œuvre ?
À la page 92 d’Hergé & la publicité, vous retrouvez par exemple trois planches identiques du reporter dans les aventures de L’île noire. Identiques ? Pas tout à fait. Si vous observez attentivement les dessins, vous constaterez que la seconde version en couleur de 1965 apporte un changement fondamental au décor : la marque de whisky « John Haig » sur le mur disparaît au profit d’une autre marque, « Loch Lomond ».
La présence de la marque « Loch Lomond » vient-elle d’une préférence d’Hergé pour ce whisky ? Ou l’entreprise a-t-elle participé au financement de la version couleur de L’île noir ?
Pour le savoir et découvrir d’autres curiosités comme celle-ci, n’hésitez pas à vous rendre en librairie ou sur le site Internet des éditions Weyrich ! Le livre de Jean-Claude Jouret (Hergé & la publicité) vous plongera dans une étude particulière de l’œuvre du dessinateur, des techniques publicitaires servant à la promotion des albums de Tintin aux publicités présentes au sein même de l’œuvre.