Jean-Claude Jouret à la librairie Brüsel Anspach
Initiateur de la « ligne claire », ce style de dessin de renommée fondé sur les principes de lisibilité et de narrativité propres aux « réclames », Hergé entretenait des relations très étroites avec la publicité, et ce, sur différents plans. Naturellement, sa grande sensibilité aux pratiques de l’illustration publicitaire l’amena à y faire appel pour la promotion des aventures de Tintin. Mais elle le conduit également, originalité, à intégrer çà et là des allusions publicitaires au sein même de ses albums. Enfin, le succès populaire de Tintin attisa la convoitise de marques qui exploitèrent la grande notoriété des personnages d’Hergé en les associant à diverses démarches publicitaires.
Dans son nouvel ouvrage Jean-Claude Jouret emprunte ainsi quatre voies inédites pour comprendre le maître : Hergé et la publicité ; les techniques publicitaires au service de la promotion des aventures de Tintin ; la publicité dans les aventures de Tintin ; et enfin l’utilisation publicitaire des héros d’Hergé.
Ce vendredi 5 février dès 18 heures, à la librairie Brüsel Anspach, Jean-Claude Jouret donne rendez-vous à tous les amis d’Hergé pour la présentation de son livre. Suivra un drink et une séance de dédicaces durant laquelle sera proposé à la vente un tirage de tête à 49 euros, édité à 350 exemplaires et en exclusivité pour Brüsel et Les amis d’Hergé (50 exemplaires seront en vente à la librairie).
Info : +32(0)2 511 08 09
« Hergé et la publicité » de Jean-Claude Jouret est disponible en librairies et sur notre e-shop.