Un premier roman initiatique signé Olivier Terlinden

Profondément attaché à son village de Néthen, le Grézien Olivier Terlinden vient de publier un premier roman, très inspiré par les lieux de son enfance.

Né à Néthen, Olivier Terlinden (37 ans) est agronome de formation. Il est resté très attaché à son village, où il est d’ailleurs revenu s’installer. Au-delà du vieux mur raconte la rencontre entre François, un gamin écorché vif, et le gardien du domaine d’Hermeline…

Où se déroule votre récit ?

C’est un lieu imaginaire, un village qui n’a pas de nom, mais c’est très inspiré du domaine de Savenel, à Néthen, proche de la forêt de Meerdael. Un vieux mur entoure ce domaine de 60 hectares qui existe toujours mais qui, après avoir appartenu à un ordre religieux, est devenu propriété privée.

Comment est née l’idée de ce roman ?

En fait, j’écris depuis toujours. Je prends des notes dans des petits carnets depuis mes 9 ans. Mais je n’avais jamais été au bout du processus d’écriture. En 2021, je me suis beaucoup promené pendant le confinement, avec mon carnet de notes. J’avais beaucoup de matière et je me suis dit que je devrais aller au bout, pour une fois.

Trouver un éditeur, ça a été facile ?

J’ai envoyé 20 manuscrits et j’ai eu 2 réponses positives. J’ai opté pour Weyrich avec lequel je me sentais en phase car c’est aussi un éditeur de beaux livres. Entre l’écriture de mes notes en 2021 et le produit fini, trois ans se sont écoulés. J’ai beaucoup retravaillé mon manuscrit.

Vous êtes agronome, vous aimez les animaux et les promenades, vous faites aussi de la photographie animalière et, à l’instant où je vous parle, vous êtes en vacances à la montagne. D’où vous vient cet amour de la nature ?

Mon père était forestier, je suis né dans une maison située en bordure de forêt. Mes grands-parents maternels habitaient quant à eux au milieu des bois, dans les Ardennes.

Existe-t-il, comme on le dit souvent lors d’un premier roman, une grande part autobiographique dans votre livre ?

Mon grand-père, celui de Néthen, m’a inspiré le personnage du vieil homme qui va transmettre des choses à ce gamin. J’aime cette idée de la transmission car on apprend beaucoup plus, je pense, de cette manière, que sur les bancs de l’école. Une relation intergénérationnelle est très riche. Mais pour le reste, ce n’est pas mon histoire. Le petit François est un enfant qui a de très grosses blessures d’enfance, ce n’est pas mon cas. Cela dit, je retrouve un peu de moi dans ses copains : l’un est un peu sauvage, l’autre est poète.

À quel lecteur conseiller ce roman ?

Je dirais que c’est un roman qui peut plaire dès l’adolescence, parce qu’il est initiatique. Ou à des personnes âgées, à qui il rappellera la campagne de leur enfance. Et puis à tous ceux qui sont sensibles à une certaine forme de poésie, je pense.

Interview signée Ariane Bilteryst pour L’Avenir Brabant Wallon, 11/7/24

« Au-delà du vieux mur » : l’appel de la forêt

Olivier Terlinden signe un beau récit initiatique où la nature est un personnage à part entière.

Dans Au-delà du vieux mur, le premier roman d’Olivier Terlinden, des grands-parents laissent, sans hésitation, leur petit-fils déloger chez Jules, un voisin du village dont il vient à peine de faire la connaissance. « Ils se réjouissaient de me voir fréquenter des garçons de mon âge », commente François, gamin de la ville, que le père dépose chaque vendredi soir pour venir le récupérer le dimanche en fin de journée.

Jules, il l’a rencontré alors qu’il se trouvait dans une partie du village qui l’intriguait. « Moi aussi, j’aimerais entrer dans ces murs », lui confie-t-il. « Demain, avec Arthur, on fait l’tour du mur. Rendez-vous chez moi ce soir, tout au fond d’la Vôye dès Bous. Tu resteras dormir à la maison. Mes parents seront d’accord », lui lance Jules. On ne sait pas très bien à quelle époque l’auteur, agronome et photographe, situe son histoire. Toujours est-il qu’elle possède un délicieux goût suranné mettant en scène des enfants à l’enthousiasme débordant, livrés à eux-mêmes au coeur de la forêt, au milieu des bois, dans un labyrinthe de branches et de feuillages. Une fois que l’on franchit le vieux mur, on foule le domaine d’Hermeline. « Propriété privée – Entrée interdite ». Quand on est enfant, quoi de plus enivrant, de plus palpitant que transgresser l’interdit, histoire de gambader par monts et par vaux avec une impression ultime de liberté ?

Une écriture limpide et vive

Dans un premier temps, on se régale du côté école buissonnière mâtiné des 400 coups de cette histoire. Puis, subrepticement, la plume d’Olivier Terlinden se fait plus grave. Ainsi François perçoit-il chez le gardien d’Hermeline, une blessure. « Je le sentais. Comme les animaux blessés se reconnaissent et s’attirent, toujours je m’étais senti entraîné vers les boiteux, les estropiés. »

Quand son grand-père décède, sa grand-mère est placée, mais François demande à pouvoir continuer de passer ses congés au village. Car, lors d’une dernière aventure aux côtés de Jules et Arthur, alors qu’une laie menaçait de charger, il avait dû fuir ses amis et s’était retrouvé dans le fameux domaine interdit. C’est là qu’Olivier Terlinden lui avait fait rencontrer un vieil homme, « à la fois châtelain et jardinier », gardien d’un trésor.

Mais de quel trésor pouvait-il bien s’agir ? Dès les premières pages, l’auteur belge avait fourni quelques indices en plongeant le lecteur dans ce qui se révèle un personnage à part entière du récit : la nature. De la terre au ciel, de la boue stagnante à l’orage qui s’annonce, elle s’invite entre chaque ligne.

Voici une histoire, rédigée d’une écriture classique, limpide et vive, qui rappellera, à nombre de lecteurs et lectrices, une part de leur enfance – si eux aussi la passaient auprès d’un ancêtre qui les emmenait découvrir les richesses de la nature.

Irrésistibles se révèlent, par ailleurs, les premiers émois amoureux de François et les railleries de ses amis : « Bon ! L’trésor passe encore, mais quand c’est qu’tu vas t’décider à aller voir ta caille, pauvre couillon ! » Savoureux.

Marie-Anne Georges , L’Avenir Brabant Wallon, 11/7/24

« Au-delà du vieux mur » de Olivier Terlinden est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :