Du troc à l’édition de billets de banque, l’histoire des monnaies du Congo
Martin Yandesa Mavuzi, congolais expatrié en Belgique, vient de signer un ouvrage très attendu consacré à l’histoire des monnaies congolaises. Jusqu’à présent rien de semblable n’existait, aucun ouvrage traitant de ce sujet, de la période précoloniale à nos jours, n’a été répertorié.
Le plus grand mérite de ce livre est sans doute d’offrir pour la première fois un panorama de la numismatique congolaise à travers le temps. Qui plus est, la très riche iconographie de ce volume en fait un ouvrage agréable à lire et à feuilleter pour un large public, souligne dans sa préface Pierre Petit, maître de recherche au FNRS.
Pendant la période précoloniale, toute une constellation de royaumes et empires ont vu le jour sur le territoire de l’ancien Congo. Au fil du temps, des moyens d’échanges ont servi à l’essor économique. Les transactions s’opéraient grâce à un grand nombre d’objets-monnaie tels que les objets en métal, les coquillages, les perles, les tissus… autant d’objet précieux pour des millions de congolais.
Ce livre, dont l’édition est soutenue par la Banque Centrale du Congo et la Banque Commerciale du Congo, est un véritable point de départ à la redécouverte de l’histoire de la République Démocratique du Congo et un véritable voyage dans l’histoire de ce vaste pays, à travers les nombreux échanges commerciaux entre villages, villes royaumes et empires congolais.
« Les monnaies du Congo – L’histoire et la numismatique » de Martin Yandesa Mavuzi est disponible en librairies et sur notre e-shop.