Sur la piste de l’ours, le plus grand prédateur d’Europe

Ce livre est consacré à l’ours, il est richement illustré et présente tous les ours, car il existe huit espèces réparties sur tous les continents. Il fait le point des connaissances et la situation du plus grand prédateur d’Europe, le véritable roi de la forêt. 

L’HOMME QUI A VU L’OURS. Durant 3 années, l’auteur a observé les ours en Europe, afin de nous délivrer un ouvrage de référence qui fait le point sur les populations d’ours dans le monde et en Europe plus particulièrement. 
L’auteur développe les relations que nous entretenons avec les grands prédateurs. Dans son dernier ouvrage, il retrace l’évolution des ours, leurs effectifs et les menaces qui pèsent sur eux. Cet animal fascinant a conquis une grande partie du globe, vivant dans des déserts les plus chauds aux océans les plus froids.  

UN OURS? DES OURS! Le livre rassemble des portraits hauts en couleur avec plus de 300 photographies prises sur le vif. On y apprend qu’en Europe, l’ours est végétarien à 80% et que l’ours polaire est exclusivement carnivore. Il peine à survivre à la disparition de son habitat et à la pression qu’exerce les hommes sur son l’environnement. Sur les 8 espèces d’ours dans le Monde, 6 sont menacées de disparition. 
Qu’il soit habillé de blanc sur la banquise, de noir dans les forêts du Nord de l’Amérique et d’Asie, de roux en Asie, qu’il porte des lunettes en Amérique du Sud, qu’il soit panda en Chine et qu’il connaisse de nombreuses variations en Europe, il est menacé de disparition. Sa survie tient aujourd’hui du miracle.  

NOUNOURS ET DANGEREUX PRÉDATEUR. Entre l’ours en peluche de notre enfance et le prédateur dangereux qu’il peut être, l’image de l’ours est encore à préciser, afin que ce fantastique animal ne disparaisse pas de nos forêts européennes, par méconnaissance.  
Sous des airs de douce peluche, l’ours brun est un redoutable prédateur qui ne craint pas toujours l’homme : 3 mètres de haut, 350 kilos, une mâchoire puissante de 800 kg au cm2, des griffes de 7 centimètres… Fort et redoutablement armé, il reste l’animal le moins prévisible de la grande faune. Cependant, là où il est présent, les attaques sur les hommes restent rares.  

L’HOMME ET L’OURS. L’ours brun, le véritable roi de la forêt fut tour à tour chassé à la préhistoire, déifié durant l’Antiquité, encensé au Moyen Age, avant d’incarner le mal et d’en subir le châtiment avec une éradication quasi systématique. Exhibé comme trophée naturalisé ou ridiculisé dans les cirques, enchaînés par les montreurs d’ours, les prises de conscience récentes sur la biodiversité l’ont, peut-être, sauvé d’une disparition annoncée.  
L’auteur dresse la situation actuelle des ours, cartographie leur présence et attire l’attention sur les risques de sa disparition. Il milite également pour que l’on considère les ours comme l’un des derniers marqueurs de l’existence de biotopes viables et équilibrés.

De Xavier Van der Stappen pour Cultures & Communications (www.campus.be) :

« Sur la piste de l’ours » de Xavier Van der Stappen est disponible en librairies et sur notre E-shop :

Partager :