Le voile se lève sur un chef-d’œuvre
L’architecture d’Orval n’est pas sortie du néant. Orval, histoire de la reconstruction d’une abbaye, le nouveau livre que signent Danièle Henky et Eric Hence, nous donne d’assister à la naissance d’un chef-d’œuvre dont la réalisation a pris plus de vingt ans.
Plus d’une fois les moines qui vivaient au milieu de ce vaste chantier se sont posé des questions. En quelle galère se trouvaient-ils embarqués ? Plus tard, on n’a pas manqué de s’interroger aussi à propos de ce décor majestueux. Respecte-t-il vraiment la simplicité cistercienne ? Faut-il pardonner aux constructeurs leur audace ? À moins que finalement leur œuvre ne trouve sa justification dans le flot continu de personnes qui aiment venir prier en ce lieu et y trouvent une réponse à leur soif de silence, d’intériorité et de beauté authentique.
« Ce livre lève le voile sur l’œuvre audacieuse que fut la reconstruction de l’actuel monastère d’Orval. La vraie vie réclame toujours de l’audace ! », s’exclame Lode Va Hecke, l’abbé d’Orval.