Voyage en poésie à l’abbaye d’Orval
Dans leur précédent ouvrage, Respirer notre vie, de la collection « Présence » des éditions Weyrich, Frère Bernard-Joseph et Cécile Bolly nous invitaient à la méditation dans le jardin de pierre de l’abbaye d’Orval. C’est à un véritable voyage intérieur qu’ils nous convient avec Orval, regard d’enfance.
Les lumineuses photos de Cécile nous ouvrent, avec une grande délicatesse, les portes d’un univers que l’on croyait connaître… Le monastère s’y révèle différent en toutes saisons célébrant les quatre éléments : terre, air, eau et lumière par l’intermédiaire de ses murs, de ses bassins, de ses voûtes et de ses tours à fleur de ciel au rythme immuable de la journée et de la nuit.
L’objectif affuté capte les oscillations de la lumière et de l’ombre pour en rendre les jeux les plus subtils. On passe de visions largement panoramiques qui mettent en valeur les pierres blondes et les arches gracieusement distribuées dans l’architecture pour capturer l’azur, à d’infimes détails auxquels, peut-être, on n’aurait pas prêté attention. L’œil s’attarde sur la fleur fanée, les arabesques d’une herbe folle, le pas bleu dans la neige blanche, la goutte d’eau qui vole ou l’oiseau posé dans la main de pierre d’un grand Christ…
Nous voilà prêts pour une visite intériorisée de cet univers si particulier qui se donne à vivre lorsque l’on passe les portes de l’abbaye : monde du dehors et du dedans…
Nous voilà prêts à emprunter le chemin dessiné pour nous par un moine-poète dont les mots dialoguent avec les images de la photographe comme le soleil joue sur les pierres ou dans les arbres.
Le recueil engage les lectrices et les lecteurs à retrouver leurs joies pures, premières, dénuées de tout calcul, de toute arrière-pensée, de tout souci ou tracas si présents dans le monde actuel qui, affronté à une crise sanitaire inédite mais aussi à toutes les angoisses du quotidien, connaît les multiples visages de la souffrance.
Pour parvenir à se libérer, un temps au moins, du carcan de la peur, il suffit d’essayer sincèrement, pour une fois, chacun à son rythme, de lâcher prise et de se laisser guider par les vers de Frère Bernard-Joseph si simplement accordés à la beauté.
Chaque terme est choisi comme la flèche de l’archer pour atteindre sa cible. Les sonorités s’appellent en écho et les jeux de syllabes révèlent ces mots cachés dans les mots qui leur donnent leur sens plein. Les phrases, en pleins et déliés, pratiquement libres de toute ponctuation, se déroulent sur la page au rythme d’un souffle de plus en plus maîtrisé.
Doucement, s’accordant à la tendresse des vers qui la berce, la respiration du lecteur ou de la lectrice s’apaise. La main tourne la page, le regard se pose et contemple. Alors l’image et le texte s’harmonisant comme des notes de musique se fraient une route vers l’esprit et le cœur… L’échange en poésie peut commencer : transfusion de sérénité et d’harmonie qui réconcilie avec soi-même et avec le monde jusqu’à l’éclosion du sourire :
Et je creuse vers mon sourire
j’attends mon sourire
le reçois enfin
Ose l’accueillir
Hôte bienvenu
Intrusion désirée libératrice
Une enfance advient
Le livre a accompli sa mission et la Vie peut se retrouver… à neuf !
Danièle Henky
Université de Strasbourg
« Orval, regard d’enfance » de Frère Bernard-Joseph Samain et Cécile Bolly est disponible en librairie et sur notre e-shop :