Mars nous attire mais la Terre nous retient !
Chaque numéro du mook Mars aura un sujet fil rouge (au-delà de la planète rouge). Ce premier numéro nous éclaire sur le déplacement dans l’espace, en particulier vers Mars.
S’arracher à la Terre est le facteur limitant de l’accès à l’espace. Preuve en est la peine que se donnent les perchistes pour sauter à plus de six mètres avant de retomber platement… L’attraction gravitationnelle est aussi le chef d’orchestre de la mécanique orbitale. Dans l’espace, impossible d’aller où l’on veut et quand on veut. Les lois de la physique sont bien embêtantes pour la science-fiction…
Le deuxième numéro traitera plus particulièrement d’atterrissage, d’alunissage et d’amarsissage. Le suivant nous amènera vers les lunes de Mars et les astéroïdes tandis que le quatrième nous éclairera sur les déplacements à la surface des corps célestes. Rassurez-vous, les sujets sont inépuisables, et la série va continuer, y compris avec des hors-séries.
Longue vie au mook Mars !
Didier Schmitt,
rédacteur en chef
De l’espace pour tous !
Le monde actuel fait face à une multiplication des crises : conflits armés, guerres commerciales, crises politiques, économiques, sociales, climatiques… Le paysage mondial s’assombrit. Même la construction de l’Europe, qui a longtemps nourri un espoir de paix et un épanouissement durable, est entrée dans une dynamique de doutes.
« Il est [pourtant] indispensable de rêver. On respire mieux ! Le rêve est l’oxygène de l’esprit, il en renouvelle l’espace », écrivait le philosophe Pierre De Teilhard. Nul besoin d’être un scientifique réputé pour savoir que l’espoir fait avancer et qu’il est indispensable pour préparer l’avenir. Au milieu du brouhaha actuel, du chahut de la rue, du bruit médiatique, de la distraction généralisée, il est urgent de faire de la place à l’espérance d’où émergeront de nouveaux rêves, ceux qui nous porteront plus loin.
Heureusement, le secteur spatial européen est en pleine effervescence. Forte de ses succès, de son savoir-faire souvent fort méconnu du grand public, des grandes compétences technologiques et industrielles et de ses performances qui n’ont rien à envier aux autres puissances mondiales, l’Europe possède un atout extraordinaire pour réenchanter nos espoirs : celui de l’exploration spatiale.
Pourquoi un mook Mars ?
Les créateurs du mook Mars ont estimé qu’il était temps qu’une publication sérieuse puisse faire sa place dans le paysage éditorial qui peine à faire la part entre la science-fiction, la pseudoscience, le fantasme, voire le délire, et la vraie réalité de l’exploration spatiale. L’idée d’un mook (publication hybride, créature de presse entre magazine et livre) s’est rapidement imposée pour répondre à notre volonté d’apporter une compréhension plus fouillée, de pouvoir traiter des sujets en profondeur, s’y intéresser longuement, sans pour autant être encyclopédique. Dans une société de plus en plus médiatique où l’instantané prévaut sur le fond, nous vous proposons au contraire de vous attarder. De prendre le temps de vous plonger dans l’univers de l’exploration spatiale racontée par les experts qui en sont les acteurs.
Le mook Mars offre une large place aux illustrations, l’un de ses qualités inspirées des magazines. L’exploration spatiale, c’est avant tout des images qui nous transportent, des photographies venues du fin fond de l’espace, de mondes où tout est encore à explorer.
Embarquement immédiat pour un rêve éveillé !
Olivier Weyrich, éditeur