Baptêmes du feu : une préface signée Christian Libens

Nouvelle sortie dans la collection Plumes du Coq, le roman de Danièle Henky bénéficie d’une préface signée par un autre passionné du poète Guillaume Apollinaire, Christian Libens.

J’ai vécu avec Guillaume Apollinaire durant près de quinze années.

Cette affirmation semblera peut-être relever de l’affabulation à d’aucuns, et pourtant ! Ma cohabitation quotidienne avec lui n’a cessé qu’en 1998, soit septante ans après sa mort officielle et un siècle après son séjour à Stavelot, quand j’ai pu enfin terminer la rédaction, commencée trois lustres plus tôt, de mon roman La forêt d’Apollinaire. Depuis, il m’arrive encore parfois de rencontrer le poète et de lui emboîter le pas pour une de ses promenades préférées, le long de l’Amblève ou vers le plateau des Hautes Fagnes, quand il se prénommait encore Wilhelm, Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, et qu’il était en train de naître à la liberté et à la poésie lors de ce bel été 1898.

Mais l’eau de l’Amblève s’enfuit comme le temps et pareillement leurs brumes estompent les silhouettes des passants. Pourtant cet homme, ce diable de Kostro, je l’ai retrouvé bien vivant grâce à ce roman de Danièle Henky que tu t’apprêtes à goûter, heureuse Lectrice ! chanceux Lecteur ! Un Apollinaire trentenaire… Vieilli, certes, mais vibrant. Blessé par la vie, les amours, la guerre, bien sûr, mais triomphant dans son art, vainqueur du Néant par la grâce de son incomparable souffle poétique.

Baptêmes du feu est-il donc un « roman historique » ? On connaît le bon mot du Père Dumas, son histoire d’Histoire, de cadre, de clou et de beaux enfants. Une belle enfant est incontestablement l’héroïne de notre primo-romancière (par ailleurs brillante universitaire). Elle s’appelle Clotilde. Elle est bruxelloise, née dans une famille bourgeoise et conventionnelle. Nous l’accompagnons durant ces quelques années qui métamorphosent une jeune fille en femme, ces années du début du XXe siècle qui voient la vieille Europe se suicider dans la Grande guerre, ce temps où la femme occidentale part à la conquête de sa liberté.
Un temps de guerre(s) où le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire, artilleur et poète, rencontre à Paris une jeune journaliste prénommée Clotilde…

Christian Libens

Le roman Baptêmes du feu de Danièle Henky est disponible en librairie et sur notre e-shop.

 

Partager :