Une époque troublée – Entreprises magazine

Michel Nivoix signe une critique du roman de Danièle HenkyBaptêmes du feu.

Dans le Bruxelles de 1912, l’héroïne, Clotilde Delahaye, issue d’un milieu bourgeois conservateur se montre frondeuse. Séduite par les idées féministes, elle rêve de suivre le chemin de femmes d’exception. Sanctionnée pour son inconduite, elle est envoyée à Paris pour y être chaperonnée par sa sœur aînée. Elle y poursuit ses études et entre au journal L’Illustration. Elle croise alors des célébrités de l’époque dont le poète Guillaume Apollinaire, aussitôt séduit par l’enthousiasme et les idées novatrice de la jeune journaliste.

La narration de la vie mouvementée du poète au cours de ces années de la Grande Guerre s’entremêle à celle de la jeune héroïne, confrontant le destin tragique de l’écrivain à celui d’une jeune femme à qui, paradoxalement, cette époque troublée va permettre d’accomplir le sien en échappant à une route qui semblait toute tracée.

Spécialiste de la littérature de jeunesse et de la littérature française contemporaine, Danièle Henky est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Elle signe ici son premier roman.

Baptêmes du feu
de Danièle Henky
Collection Plumes du coq, éditions Weyrich (352 pages – 16 EUR)

Critique signée Michel Nivoix, parue dans Entreprises magazine n°94, mars-avril 2019.

https://www.entreprisesmagazine.com/

Le roman de Danièle Henky est disponible en librairie et sur notre e-shop.

Partager :