Un mook retrace la reconquête alliée – Soir mag

[…] nous vous recommandons la lecture du Mook « 1944. La Libération. De la Normandie aux frontières du Reich »

Pour mieux appréhender, dans tous les détails, la vaste opération de libération entreprise par les Alliés dans notre pays, nous vous recommandons la lecture du Mook « 1944. La Libération. De la Normandie aux frontières du Reich », hors-série n°1 d’une collection réalisée par les édition Weyrich et consacrée à une année charnière de la Seconde Guerre mondiale. Ce « mook » développe l’info rigoureuse, recoupée et détaillée d’un livre d’histoire et l’attractivité d’un magazine abondamment illustré de photos, pour la plupart inédites, de la Libération de votre ville, de votre région, dont certaines nous ont d’ailleurs été prêtées pour cet article.

En cinq grand chapitres, les auteurs retracent la course des armées alliées vers les frontières du Reich, à la poursuite des armées allemandes en pleine déroute. De la Seine à Anvers, Hugues Wenkin raconte l’aventure du 21st British Army group dirigé par Montgomery dans sa remontée du littoral franco-belge avec comme objectif de reprendre à l’ennemi le port stratégique d’Anvers. Christophe Lafaye analyse la libération de Paris, qui permit au général de Gaulle de faire entrer la France dans le camp des vainqueurs.

La grande chevauchée du plus médiatique général US, George Patton, commandant de la 3e armée, au grand galop vers la Sarre, fait l’objet d’un chapitre palpitant narré par Benoît Rondeau.

[…]

P.D.V.

P.D.V., Un mook retrace la reconquête alliée, Soir mag, Histoire, 17 août 2019, page 13.

Partager :