Un moment particulier de bonheur simple

« Dans le cadre de son opération « Masse critique » de janvier 2017, j’ai sollicité et reçu « Affaires de familles » de Thilde Barboni. Je remercie infiniment le site Babelio ainsi que la maison d’éditions Weyrich pour ce très agréable moment de lecture.

Mon habitude de me plonger dans un roman sans en rien connaître, de le découvrir au fil des mots, vierge de toute information, prend ici tout son sens
Depuis les années quarante jusqu’à environ 1980, j’ai suivi avec bonheur et intérêt la confection d’un patchwork de vies. Thilde Barboni s’y entend pour tisser les destins, dresser les portraits des protagonistes, croiser leurs regards et nous raconter les péripéties de leur vie. Chaque personnage est brossé avec beaucoup d’application et une grande sensibilité. Nous suivons, traversons, pénétrons ainsi la vie d’Henri, le grand-père, fils de bonne famille ruinée, tranquille, taiseux, délicat, Marie, sa femme, le pilier du récit, son exact contraire, femme fatale, manipulatrice, impulsive voire violente.

Nous rencontrons aussi Germain, Renée, Céline et Chérie la petite fille adorée de Marie. Nous vivons l’évolution des caractères, des mœurs aussi. Il est question de féminisme et de maternité, du travail difficile dans la mine. Marie, femme fantasque s’assagit avec le temps mais garde dans un coin de sa personnalité un brin d’anticonformisme, de liberté qui la rendent attirante.
Affaires de familles - Thilde BarboniJ’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur toute en nuance. Elle est d’une grande simplicité, sans ostentation aucune, et laisse ainsi toute la place au plaisir d’une lecture facile et pourtant attachante. On a l’impression d’une courtepointe bien rangée où chaque petit carré – le mot – est à sa place, parfaitement cousu. Les phrases se succèdent avec élégance et une petite musique s’installe qui transporte le lecteur au fond de la mine, à la fête foraine ou dans la cuisine de Marie.
Dérouler ces vies au « Pays noir », les respirer par procuration, fut pour moi un moment particulier de bonheur simple, ce genre de moment difficile à expliquer sinon à dire naïvement « c’était bien ».
Beau roman.»

Geneviève Munier

Découvrez la cote donnée par Geneviève et d’autre critiques sur http://www.babelio.com/livres/Barboni-Affaires-de-famille/223474

« Affaires de familles » de Thilde Barboni est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Partager :