Les plumes d'Alain

Les Plumes continuent leur petit bonhomme de chemin

En 16 février 2014, l’auteur Alain Bertrand nous quittait. Il dirigeait avec enthousiasme et talent la belle collection Plumes du Coq qu’il avait lancé avec la complicité de Christian Libens et Olivier Weyrich. Depuis son départ, sa collection n’a cessé de prospérer. Plusieurs romans ont été primés, plusieurs auteurs ont brillé dans des finales de concours prestigieux et de nouveaux talents sont venus renforcer des rangs déjà illustres.

A la direction de la collection, c’est Frédéric Saenen qui a pris le relais d’Alain Bertrand. Amis et complices littéraires, ils se connaissaient bien et ont travaillé ensemble sur plusieurs ouvrages. Alain Bertrand a dirigé les travaux de Frédéric et l’avait encouragé à publier son premier roman La Danse de Pluton, puis plus tard Stay behind. Aujourd’hui, Saenen s’affirme et accompagne les auteurs de la belle collection littéraire.

Christian Libens

En novembre dernier, les « Plumes » s’étaient réunies autour de leur éditeur à Neufchâteau à l’occasion de la Fureur de lire. Michel Carly, Alain Dantinne, Xavier Deutsch, André-Joseph Dubois, Bernard Gheur (Prix des Lycéens 2013), Marcel-Sylvain Godfroid et Frédéric Saenen avaient répondu présents. La rencontre était animée par Christian Libens et Guy Delhasse, et rehaussée de la présence de Jacques de Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Encore fort marqués par la disparition de leur ami, les « Plumes » gardent un attachement affectif particulier pour la collection qu’Alain Bertrand avait lancé chez Weyrich. Nul doute qu’ils se réuniront encore pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Partager :