Le Trou des Fées parle aux enfants

Dans cet article tiré du journal L’Avenir du Luxembourg, Philippe Carrozza revient sur la sortie du Trou des Fées, en compagnie des deux auteurs, Dominique Zachary et Valérie Dion.

En même temps que la féerie du monde de Servais, sort un superbe bouquin destiné aux enfants. Il s’agit du Trou des Fées, que l’on doit au départ à l’illustratrice chestrolaise Valérie Dion et à notre collègue journaliste de Virton, Dominique Zachary : « Cela fait maintenant 20 ans qu’il est sorti pour la première fois. Il s’en est écoulé 8000 exemplaires depuis lors. Les éditions Weyrich ont accepté de le rééditer en version augmentée et en couleur. On l’a revisité avec l’aide d’Adèle Reuter de la Maison du tourisme de Gaume », explique Dominique Zachary.

Et cela parle de quoi ? De légendes propres à la Gaume. Il y est question de contes, de fées, de magie. De quoi plaire bien sûr aux enfants. Mais pas n’importe comment, comme le précise Valérie Dion : « Tout comme le texte, l’illustration doit obéir aux codes du genre. Les enfants ont une lecture différente de celle des adultes ». Compliqué évidemment de placer ces contes, parfois pour adultes, à la portée des plus petits, comme le précise Dominique Zachary : « Je suis parti de la grotte du site de Croix-Rouge et arrangé les légendes d’ici sur base d’histoires racontées le soir à la veillée et retranscrites en 1890 par Émile Tandel et Nicolas Warker (Wintergründ). Des ouvrages volumineux qu’il a fallu mettre à la portée des enfants. Notre livre de départ a été réédité à plusieurs reprises. »

Le trou des fées« La Maison du tourisme de Gaume a aménagé en forêt, un parcours pour les jeunes sur base des légendes de ce livre. Nous l’avons inauguré voici un an, dit Adèle Reuter. Ce livre, qui vient d’être réédité par Weyrich, intègre justement ce parcours et des explications sur les différents lieux des légendes écrites par Dominique. La sortie de cet ouvrage tombe à pic parce qu’il était épuisé et qu’on nous le réclamait à la Maison du tourisme. »

  

« Grâce au Trou des Fées, les enfants ont accès à l’univers réel qu’est la Gaume tout en revivant les légendes de ces lieux magiques. Je suis encore souvent sollicité par les écoles de la région pour venir expliquer aux élèves ce qu’est le Trou des Fées. Les institutrices peuvent travailler plusieurs matières à partir de cela », conclut Dominique Zachary. Un ouvrage qui a tapé aussi dans l’oeil de Jean -Claude Servais, ravi de parcourir ces lieux magiques qui lui parlent. 

La Maison du tourisme de Gaume vient de sortir un folder sur les lieux à découvrir, dans quatre langues, dont, et c’est une première, le luxembourgeois, explique encore Adèle Reuter.

Philippe Carrozza

Article paru dans le journal L’Avenir du Luxembourg du samedi 20 octobre 2018.

Retrouvez-le sur le site Internet des éditions de l’Avenir : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181019_01245071/le-trou-des-fees-parle-aux-enfants 

Le Trou des Fées est disponible en librairie et sur notre site web : https://www.weyrich-edition.be/le-trou-des-fees#.W9BaHWgzaUk 

Partager :