Tonnerre de pub !

Le Trends Tendances du 11 février dernier consacre sa rubrique bizz décryptage au nouvel ouvrage de Jean-Claude Jouret, Hergé et la publicité.

Sur trois pages, Frédéric Brébant analyse le travail du professeur de marketing et le questionne sur le père de Tintin. La bière Guinness dans L’île Noire (1938), une statue Coca-Cola dans la version couleur de Tintin en Amérique (1946), le whisky John Haig dans Coke en stock (1958)… Hergé pratiquait-il le placement de produit avant l’heure ? questionne le magazine. Citroën, Spa, Total, Amora, Chat Noir… toutes ces marques et bien d’autres ont, un jour ou l’autre, croisé le chemin de Tintin. Parfois de manière très discrète, mais souvent de façon ostentatoire dans le cadre d’une campagne de pub qui visait à promouvoir un produit de grande consommation par l’entremise du célèbre héros de bande dessinée.

« Si l’ouvrage risque de contrarier Nick Rodwell, directeur de la société Moulinsart, souligne Fr. Brébant, il n’en reste pas moins que Hergé et la publicité doit avant tout être salué pour l’audace de sa thématique et pour l’exploration minutieuse de cet univers méconnu de Tintin ». Il ajoute encore : « Passionnant et richement illustré, Hergé et la publicité examine non seulement la carrière du dessinateur belge sous la loupe publicitaire, mais aussi les aventures de Tintin de manière précise et objective. »

L’article complet dans le Trends n°6 du 11/02/2016 www.trends.be

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