SOS PLANÈTE CONGO : un livre qui interpelle, toutes générations confondues

SOS PLANÈTE CONGO : un livre qui interpelle, toutes générations confondues

C’est un livre étonnant qui nous arrive tout droit de Kinshasa, celui que signent Chantal Tombu et l’artiste Jean-Claude Lofenia Mpoo, connu pour ses toiles qui s’inscrivent dans la tradition de la peinture populaire. Il excelle dans les thèmes animaliers. C’est la première fois qu’il illustre des contes. Le résultat est étonnant, poétique autant que sensible. Une émotion particulière se dégage dès qu’on ouvre ce livre joliment coloré !

« Il est nécessaire de conter les histoires, explique Chantal Tombu. Le conte est une histoire personnelle, collective, partagée, qui crée un suspense, immerge l’auditoire dans un contexte, décrit le caractère des personnages. Le conte aborde les facettes des conflits qui se créent entre l’homme et la nature, montre, fait toucher du doigt, évoque des sensations. L’histoire finit avec espoir et appelle à des actions collectives. Il est temps d’agir si nous voulons garder nos forêts congolaises ! »

Directrice et Commissaire d’exposition de l’­Espace Texaf-Bilembo à Kinshasa, spécialisée en histoire de l’art et archéologie, Chantal Tombu a acquis une expertise sérieuse grâce à ses travaux au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles et au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Depuis vingt ans, elle participe à la promotion des artistes congolais d’art contemporain d’abord à Lubumbashi, puis depuis plus de dix à Kinshasa. 

« Les 4 contes de ce recueil mettent en scène des héros face à des périls et proposent des actions et des solutions. Les 3 premiers contes préparent le quatrième : solidarité entre les animaux, solidarité des animaux envers les hommes, solidarité des arbres et des animaux et enfin solidarité de tous pour une biodiversité protégée et un avenir sociétal meilleur », nous dit Chantal Tombu qui nous explique Panique dans la forêt, le premier conte : « Un groupe de perroquets gris du Gabon découvre avec stupeur que les hommes ont déboisé et incendié une partie de leur forêt. Lorsqu’ils arrivent sous le couvert forestier, ils retrouvent avec soulagement la fraîcheur des arbres et la compagnie paisible des antilopes et d’un caméléon. Soudain, le doyen des perroquets sonne l’alerte du haut de la canopée. Les braconniers ont tué un des derniers bébés Bongo. Ils ont enfreint la loi de la CITES, cette Convention Internationale qui protège en RDC les animaux du braconnage. Désemparés, les animaux n’ont comme seule solution que de fuir le monde des hommes. Ils se sauvent dans la grande cuvette, guidés par Tsetsi, une petite antilope qui représente traditionnellement le courage et l’astuce. Tsetsi va transporter sur son dos le caméléon, trop lent. La morale de ce conte est la solidarité entre les animaux et leur rejet du monde des hommes. »

Chaque conte proposé, il y en quatre dans ce très bel ouvrage, comporte un volet informatif et ludique afin de sensibiliser un large public à l’urgence environnementale. Un volet « biodiversité » présente l’animal héros et son environnement, un volet « Culture » y décrit des objets anciens inspirés des héros animaliers. Chaque conte est enrichi d’un quizz pour questionner et instruire le lecteur. SOS Planète Congo est un livre est multifonctions en quelque sorte : il se conte, se lit, se feuillette, s’observe, se joue en famille, en classe, ou en solo. 

Isabelle Gérard, experte de l’Africa Museum de Tervuren et chef de service du service Publications et Documentation du MRAC en parle très bien : « Ce livre nous interpelle, toutes générations confondues, face aux dangers dramatiques que connaît la biodiversité non seulement en République démocratique du Congo mais dans toute l’Afrique centrale. La nature et ses occupants sont menacés par toutes sortes de risques : des activités humaines aux changements climatiques, en passant par des évolutions en chaîne. Identifier ces situations permet, chacun à son échelle, d’y remédier, de proposer des solutions, de s’unir dans des actions. Émerveillement autant que conscientisation garantis ! »

SOS Planète Congo de Chantal Tombu et Jean Claude Lofenia Mpoo
www.weyrich-edition.be/sos-planete-congo

Partager :