Le Meilleur pâtissier est de retour avec Julien Bourin !

Les cuisines du Meilleur pâtissier vous manquent déjà ? Pas de panique, l’émission revient très bientôt avec une version spéciale fêtes de fin d’années !

Diffusées sur M6 ces mercredis 21 et 28 décembre et les lundis 26 décembre et 2 janvier sur RTL TVI, ces deux soirées inédites mettront en scène des duos d’anciens candidats, dont bien entendu notre ami Julien Bourin.

Les quatre saisons - Julien BourinJulien, vous avez participé à la saison 3 et vous voilà sélectionné pour la « spéciale fêtes 2016 ». Comment s’est déroulé votre retour sur le plateau ?

Être sélectionné à nouveau a été une véritable surprise, je n’y croyais pas. Retrouver mes camarades de la saison 3 fut génial, mais surtout, rencontrer les anciens candidats des autres saisons fut palpitant. J’allais enfin pouvoir pâtisser avec ceux qui m’ont inspiré les années précédentes.

En 2 ans, votre technique a dû s’améliorer, non ?

Oh oui, j’ai beaucoup mûri 😉 ! Les membres du jury me demandaient à l’époque de dépasser mes limites, d’être plus créatif. Ce fut difficile de répondre à leurs souhaits, car j’étais dans le « concours ». Mais 2 ans après, je ne suis plus le même homme ni le même candidat.

J’ai entrepris de me former et j’ai obtenu en 2015 mon CAP de pâtissier. Pour cela, j’ai demandé les conseils d’un excellent pâtissier nancéien, Steff. Il a su me donner tous les tours de main de la pâtisserie traditionnelle, dite d’école. Il était persuadé que cet examen serait vite dans la poche pour moi, mais j’avais besoin de le passer pour montrer que je ne suis pas un pâtissier issu de la pseudo télé-réalite. J’ai mon diplôme, maintenant je suis pâtissier.

Il était important aussi pour moi de me former car, certes, je faisais de beaux gâteaux, mais sans connaître les vraies règles. La pâtisserie est une science exacte et il y a plein de choses à maîtriser. Je suis d’ailleurs encore très loin de tout connaître. Le chemin est long.

Je suis pédagogue dans l’âme et j’aime transmettre mes passions. Je le fais en musique en enseignant la flûte traversière depuis 20 ans déjà et j’adore rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes passionnées. Alors, animer des ateliers ou donner des cours de pâtisserie m’a tout de suite plu. Trois établissements me font confiance en Lorraine et me permettent de dispenser tous les mois des cours. Je me nourris aussi des trucs et astuces que les « élèves » me donnent en échange des miens.

Vous avez également publié un livre de recettes…

Laisser mon empreinte me paraissait aussi naturel. Très vite, les internautes et mes followers sur Facebook m’ont demandé si un livre était prévu… Je me suis donné un an pour le CAP et ensuite, la rencontre avec mon ami belge et photographe Maxime Huylebroeck, a été déterminante. Le projet d’un livre a germé, mais il me fallait trouver un éditeur. La suite vous la connaissez : en octobre 2016 « Les Quatre saisons » sont éditées chez Weyrich.

Quel bonheur d’avoir en main le projet d’une année. Quelle satisfaction pour moi d’avoir créée de A à Z un tel ouvrage qui me ressemble et qui permet à tous ceux qui le veulent de découvrir mes univers gourmands et musicaux. Il ne faut pas oublier une chose : je suis toujours musicien et j’enseigne toujours mon instrument. C’est vital !

Les quatre saisons - Julien BourinFaites-nous rêver : qu’allons-nous découvrir durant ces deux soirées ?

Je pense que vous allez sentir à la télévision la joie et le bonheur qu’on a tous eu à se retrouver. C’était comme si on n’avait pas quitté notre tente magique !

Des surprises, il y en aura à chaque émission. Vous allez voir les revisites de la bûche roulée, de la galette des Rois, mais aussi des sapins en biscuits hauts de 60 cm et des maison à dévorer gigantesques. Deux chefs extraordinaires seront aussi de la partie.

Les 12 candidats vont pâtisser en binôme et sincèrement ce fut une véritable épreuve de devoir en un instant concevoir des gâteaux avec une personne qu’on ne connait pas,… si ce n’est sur notre écran de télévision 😉

J’espère que vous le verrez, j’ai adoré cette nouvelle expérience. Que rêver de mieux que de faire des gâteaux avec 11 amis sous une tente ?

Pour en savoir plus sur le livre de Julien Bourin, consultez notre blog : http://blog.weyrich-edition.be/patissier-de-talent-julien-signe-son-premier-livre/

« Les quatre saisons » de Julien Bourin est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Partager :