Congo belge – Mémoires en noir et blanc 1945-1960

Recueil d’histoires vivantes, reflet d’une pluralité de mémoires, cet ouvrage porté par l’asbl Âges & Transmissions rassemble quatorze récits de témoins directs aux profils les plus divers, qu’ils soient d’origine congolaise ou anciens coloniaux.

Quatorze récits de vie au Congo belge, entre 1945 et 1960, la dernière période de la colonie. Des témoignages de Congolais et de Belges du Congo : la qualité des témoins est saisissante, et leurs récits intéressants et attachants ! […] Des témoignages justes, parfois durs, et toujours nuancés. Avec une grande première, me semble-t-il : la grande convergence de vue des Congolais et des Belges du Congo, qui dressent de part et d’autre un bilan lucide et sans concession sur cette période.

Tout est dit, et souvent dans les mêmes mots : le racisme de certains, le paternalisme humiliant de beaucoup, la séparation érigée en système, et surtout, la distance mise par la plupart des Blancs entre eux et les Noirs. […]

Tout est dit, comme si nous pouvions commencer à esquisser une histoire partagée, échapper à la gêne et assumer le passé, commencer à sortir des dénis mutuels, des autojustifications et des accusations. […] Voilà un livre salutaire, loin des stéréotypes.

François Ryckmans

Congo belge – Mémoires en noir et blanc (1945-1960) est disponible sur notre e-shop.

Partager :