« 100 ans de foot », le grand ouvrage du p’tit Collin – L’Avenir du Luxembourg

« 100 ans de foot en province de Luxembourg », le dernier ouvrage de Francis Collin, a été présenté hier, devant un beau parterre, à Houffalize.

« Quand il m’a parlé de ce projet, je lui ai dit qu’il n’allait jamais y arriver. Cela représentait un travail énorme. C’est quand même un castard ! » le ministre René COLLIN, frère de l’auteur.

Daniel Rob, vice-président du CP : « Après le p’tit Collin, c’est un grand Collin qui vient de naître cette année. »

Après le « P’tit Collin illustré », son dictionnaire du sport luxembourgeois, et sa 2e édition, Francis Collin, l’ancien chef du service des sports de l’Avenir Luxembourg, a remis le couvert cette année avec un ouvrage consacré essentiellement au football celui-là. Et à l’histoire des clubs de notre province. De tous les clubs qu’a comptés le Luxembourg à partir des années 20. Un travail énorme, étalé sur près de trois ans et compilé dans un ouvrage de près de 650 pages qui a été présenté officiellement ce vendredi soir, dans les salons de Vayamundo à Houffalize. Plus d’une centaine de personnes avaient ainsi rejoint le centre de vacances houffalois. Pas seulement pour découvrir le nouveau bouquin d’un journaliste qui a compté énormément dans l’histoire du foot luxembourgeois. Mais aussi pour se revoir, pour discuter foot et évoquer quelques souvenirs comme le souhaitait un auteur dont la carrière a été guidée par cette incessante envie de mettre en valeur tous ceux qui font ou ont fait l’histoire du sport luxembourgeois. De la vedette du coin au plus parfait anonyme. Du buteur renommé au bénévole discret.

Et ils étaient bien là, pour cette soirée qu’a présentée Daniel Lapraille, chef d’édition de l’Avenir Luxembourg. De Michel LeFlochmoan à Abdel El Abar en passant par Michel Renquin, Jacky Beurlet (accompagné de Christian Piot), Etienne Delangre, Didier Gourmet, Pol Leemans, plusieurs dirigeants de clubs ou la plupart des membres du Comité provincial, Daniel Muller en tête.
C’est d’ailleurs le président du CP qui a préfacé l’ouvrage édité par Olivier Weyrich et dont les 400 premiers exemplaires sont arrivés juste à temps pour l’événement.

VITE DIT :

Foot 100

Francis Collin a confié que l’idée de l’ouvrage lui a été suggérée par Bruno Dubois, président de l’ASBL « Foot 100 ». Celle-ci a été créée par l’ancien journaliste Théo Mathy et collectionne toutes les archives relatives au football belge. Elle en a d’ailleurs récupéré des milliers auprès de la Fédération, laquelle s’apprêtait à les envoyer à la poubelle. Près de sept cents personnes y sont actuellement affiliées.

Daniel, Daniel et les autres

Outre Bruno Dubois et l’éditeur Olivier Weyrich, Daniel Muller, le président du CP, Daniel Rob, son vice-président et grand ami de Francis Collin, ainsi que Pierre Friob, représentant luxembourgeois de l’ACFF, ont pris la parole au cours de cette soirée. La dernière partie de l’ouvrage est d’ailleurs consacrée aux arbitres, au CP et au BRA.
A l’instar de l’ex-député provincial aux Sports Patrick Adam, le ministre René Collin, frère de l’auteur, était présent aussi à cette soirée et s’est exprimé quelques instants.

[…]

Une tombola a été organisée au cours de la soirée, au profit des enfants du centre Saint-Aubain à Habay. Des voyages (Paris, Carcassonne), des repas pouvaient être gagnés, ainsi qu’un maillot de l’équipe nationale, dédicacé par tous les Diables à la demande de Pierre Friob.

Bourdon, la panique

Francis Collin a avoué qu’il avait pris peur, lors de ses recherches, en découvrant la composition du comité actuel de Bourdon dans les documents de la Fédération. « Il y en avait deux qui étaient renseignés et qui étaient morts depuis près d’un lustre, a-t-il confié. Je me suis dit que si c’était pareil dans tous les clubs, on allait rire de moi. J’ai demandé l’aide du CP pour actualiser toutes les compositions des comités. »

Daniel JONETTE

L’Avenir du Luxembourg, pp.4-5, samedi 1er décembre 2018.

« 100 ans de foot en province de Luxembourg » de Francis Collin est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 28,50€.

Partager :